Les dimanches déconnectés by « Et si tu posais ton tel ? », c’est un temps de pause bien mérité sans connexions addictives et compulsives.
C’est un premier pas vers un rapport plus sain aux appareils connectés qui redeviennent des outils, des moments choisis et non subis.
C’est aussi l’occasion de créer un rituel dédié à redécouvrir les activités déconnectées dans un quotidien où il semble complexe de s’imaginer une journée sans scroller.
Quand ?
Tous les 1er dimanches du mois (ou quand tu veux finalement)
Appuie sur le + en bas du calendrier pour ajouter le rendez-vous à ton agenda !
Pour qui ?
-> Pour tout celles et ceux qui travaillent sur leur rapport aux réseaux et aspirent à trouver un équilibre entre bons usages et moments de qualité hors ligne.
-> Pour celles et ceux qui sont effrayés à l’idée d’une détox
-> Pour celles et ceux qui se sont trop souvent dit « il faudrait que je fasse une détox digitale » mais n’ont jamais sauté le pas.
-> Pour celles et ceux qui veulent ritualiser des moments de déconnexion.
22. Lancement des dimanches déconnectés ! 🥳💥📵 – Et si tu posais ton tel ?
Vos retours d’expériences ❤️
« J’ai passé mon dimanche avec mes enfants, j’ai eu l’impression d les redécouvrir à des moments tant j’étais pleinement avec eux quand j’étais avec eux, c’était vraiment du temps de qualité.
Ça m’a fait un bien fou. Je n’ai supprimé que les réseaux sociaux mais c’était déjà beaucoup et mon tel était du coup plus présent. Je pense le refaire tous les dimanches, j’espère y arriver ! »
Une maman
« Petit retour sur ce premier dimanche déconnecté. J’ai réussi à tenir mes engagements et franchement ça fait du bien. Instagram ne m’a pas tant manqué que ça et quand j’ai remis l’application je me suis dit « oh mais c’est nul enfaite ». Mais bon les mauvaises habitudes reviennent vite et j’ai replongé dans le scrolling très vite quand même.
Bref en tout cas je valide ++ l’initiative et je vais poursuivre ça au minimum tous les mois comme prévu et puis peut-être plus selon comment je le sens. »
Peut-être vous ?
« J’ai fais le dimanche déconnecté c’était trop cool j’ai trop kiffé !
En fait j’ai passé un dimanche comme d’habitude mais sans m’interrompre tout le temps dans ce que je fais pour aller sur mon tel. Ça ne m’a pas manqué du tout.
Je l’ai mis dans ma chambre, là ou je n’étais pas pour éviter de le prendre. Et quand on a été mangé chez les grands parents de mon copain, je l’ai laissé à l’appart.
Ça m’a fait du bien de ne pas l’avoir dans mon champs de vision c’est bizarre. »
Une jeune adulte de la Gen Z
Besoin de motivation et d’un cadre pour vous lancer ?
Les ressources des dimanches déconnectés

Je compte sur vous pour le prochain dimanche déconnecté !
Si vous avez rempli les informations ci-dessus, je vous enverrai les templates et ressources nécessaires à la préparation de ce défi et j’espère vous motiver à vous y tenir !
J’en profiterai aussi pour vous faire un rappel des prochains dimanches déconnectés pour que vous pensiez à leur laisser de la place dans vos agendas.
Lancez-vous !
Les rendez-vous :
J-1
Une préparation en amont de son dimanche déconnecté
Jour J
Un dimanche hors des applications addictives
Ne manquez jamais un épisode
Le podcast est disponible sur toutes les plateformes d’écoute. N’hésitez pas à vous abonner pour être tenu au courant des dernières sorties !
⭐️ Pensez à laisser un commentaire et 5 étoiles sur Apple Podcast et Spotify !
Si Instagram est un réseau social que vous affectionnez, vous pouvez m’y rejoindre sur le compte @etsituposaistontel.
Pas de spam de story je vous rassure 😉
Les dimanches déconnectés
Je compte sur vous pour participer aux dimanches déconnectés tous les premiers dimanches du mois !
La communauté What’s app
Nouveau ! Rejoignez-nous pour échanger autour du podcast et/ou des dimanches déconnectés et vous soutenir dans vos envies de déconnexion 💬